top of page

Domotique

Apparu au milieu des années 1980, le terme domotique regroupe l'ensemble des techniques issues de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications qui, utilisées dans l'habitat, facilitent la vie des occupants. Ce concept d'installation également appelé "maison intelligente", assure des fonctions de sécurité, de confort, de gestion de l'énergie et de communication.
Une étude est indispensable, car il en va de votre confort. C'est vous qui choisissez, c'est vous qui décidez.

La gestion de l'éclairage

L'éclairage représente en moyenne environ 20 % de la facture annuelle d'électricité, hors chauffage et eau sanitaire. Les nouvelles technologies permettent une nouvelle manière de jouir de l'éclairage domestique. La domotique fournit les moyens d'économiser l'énergie de plusieurs manières. Il est ainsi désormais possible de programmer des scénarios, d'éteindre automatiquement la lumière dans les pièces non occupées, d'adapter l'éclairage à la luminosité extérieure ou de commander tous les éclairages d'un seul geste...etc

La sécurité et l'accessibilité

Dans le domaine de la domotique, la sécurité des biens et des personnes est constituée de systèmes permettant d'éviter l'intrusion ou de détecter les rôdeurs ou les personnes indésirables. Elle inclut aussi la sécurité des enfants (dans une chambre, au bord de la piscine, etc.), detection fuite de gaz, fioul, eau... par vidéo et/ou audio surveillance. Avec la domotique, on a la possibilité de créer des « scénarios » personnalisables en combinant, au choix, plusieurs fonctions entre elles.

La gestion de l'énergie

 

Les nouvelles normes en matière de construction obligent une gestion particulièrement efficace de l'énergie. La domotique est une technologie qui apporte à la gestion de l'énergie les outils qui lui manquaient. Grâce à la domotique, on peut gérer de façon optimisée l'énergie électrique, par le pilotage des différents appareils de la maison.

Il est possible de recharger certains appareils électriques en fonction du tarif horaire le moins coûteux (commande de prises). L'éclairage d'une pièce, peut aussi fonctionner selon la présence ou non d'un individu. Par les économies qu'elle génère, la domotique s'autofinance.

Commander sa maison à distance

L’autre facteur du succès de la domotique est la possibilité de gérer et commander ces fonctionnalités à distance, grâce à Internet, via un téléphone (smartphone) ou un ordinateur. Déclencher à distance depuis son téléphone la mise en route du chauffage, quelques heures avant son arrivée, est l’exemple type de l’application très appréciée par les nouveaux adeptes de la domotique. On pourra également, toujours à distance, fermer l’eau en cas de problèmes ou couper l’alimentation électrique, visionner le champ couvert par une caméra de surveillance…

ECE

Electricité et Conseils en Energie

​

bottom of page