top of page

Maîtriser son énergie.

Aujourd'hui avec l'augmentation du coût de l'énergie (possibilité de + 30% d'ici 2017), il est indispensable de prendre ses précautions pour ne pas avoir une facture énergétique élevée ! Pour cela il existe différent moyens pour maîtriser son énergie...

Une installation électrique optimisée

​

Une installation bien pensée, une bonne réalisation en fonction de vos besoins quotidien, optimisation de éclairage (Led), son chauffage et sa ventilation permettront d'économiser de l'énergie.

L'utilisation d'un Biorupteur (interrupteur qui permet de lutter contre la pollution électromagnétique) coupe automatiquement l'alimentation d'un circuit électrique lorsque aucun appareil n'est actif.

D'autres solutions multiples existent, mais chaque projet est différent je les développerai avec vous lors de votre projet.

​


 

Isolation et VMC

​

Il existe plusieurs façons d'isoler : 

L'isolation intérieure : la laine de verre, la ouate de cellulose, la laine de bois sont les principaux isolant pour les combles, les murs (et pour le sol )

Il est aussi très important d'isoler le sol, de préférence utiliser du polystyrène extrudé qui à un très fort pouvoir isolant.

L'isolation extérieure permet au mur de ne pas être en contact direct avec le froid ou la chaleur et d'avoir plus de surface à l'intérieur, son coût est plus élevée mais pour un meilleur confort.

Rendre son habitat totalement imperméable à l'air permet d'éviter les ponts thermiques, pour une bonne circulation d'air et optimiser son énergie il faut une vmc hygorérable ou un vmc double flux 


 

L'eau chaude sanitaire

 

Le chauffe-eau solaire qui permet de chauffer son eau avec les rayonnements du soleil donc à moindre coût.



Le chauffe-eau thermodynamique qui chauffe l'eau via un échangeur thermique (mini pompe à chaleur incorporée) permet d'avoir de l'eau chaude avec très peu d'énergie et une installation simple.



Le chauffe-eau traditionnel qui consomme beaucoup d'énergie.

Les matériaux de construction

 

Utiliser le parpaing me semble être la plus mauvaise des solutions de part sa mise en oeuvre fastidieuse et coûteuse en eau, sable, ciment, (fabrication polluante).... et a un très faible pouvoir isolant. Ainsi il revient au même prix que d'autres matériaux plus intéressants comme la brique, le bois ou la brique monomur.

​

Le prix d'une construction en bois ou en brique monomur ne revient pas plus cher qu'une construction traditionnelle. Il faut tenir compte de tous les éléments et des futurs économies à réaliser et non pas du prix seul des matériaux.

ECE

Electricité et Conseils en Energie

​

bottom of page