top of page

Norme NFC 15 100 et RT 2012

La norme NF C 15-100 est un document de référence qui à pour but de fixer des règles de mises en oeuvre des installations électriques. La bonne exécution des ces règles permet d'assurer :

La sécurité des biens, des personnes et des animaux domestiques, le bon fonctionnement des installations,
les besoins en énergie électrique et le confort des usagers.

Tout électricien se doit de respecter cette norme !
 

2,3 millions de logements sont considérés comme très dangereux. Les incendies dans les habitations occasionnent 10 000 victimes chaque année dont 800 décès. Sur les 250 000 incendies, soit un sinistre toutes les deux minutes, 80 000 d'entre eux ont une origine électrique. Installation vieillissante, surcharge des prises, court circuit, surchauffe d'appareils... les causes sont nombreuses. Et plus l'installation est ancienne, plus les risques sont élevés. En France, 16 millions de logements ont plus de 30 ans et 2,3 millions sont considérés comme très dangereux.

Les installations électriques vieillissent d'où la nécessité d'un contrôle régulier. Prise cassée, fils noircis, ampoule qui clignote, appareil qui grésille, fusible qui saute régulièrement sont autant de signes à surveiller dans un logement. Une installation électrique vieillit, les fils s'abiment par exemple, et les normes évoluent. Une maison avec une installation ancienne mérite un diagnostic régulier. Lors de la mise en vente d'un bien dont l'installation électrique a plus de 15 ans, ce diagnostic est obligatoire. Une étude montre que près de 75 % de ces installations présentent au moins trois anomalies.

La reglementation thermique 2012 ( RT 2012 ) est applicable pour tout permis de construire à partir du 1 janvier 2013



Les exigences à respecter sont de deux types : les performances globales (consommation d’énergie et confort d’été) et des exigences minimales de moyens.

La RT 2012 s’articule toujours autour de cinq usages énergétiques :

- Chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…).

​

Les exigences de performance énergétique sont uniquement exprimées en valeur de consommation :

- niveau moyen très performant exigé, à 50 kWh/m²/an (maison basse consommation).

- une exigence d’efficacité énergétique du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel. Cette exigence prend en compte l’isolation thermique et permet la conception bioclimatique d’un bâtiment.

- obligation de recours aux énergies renouvelables, obligation de traitement des ponts thermiques (fuites de chaleur), obligation de traitement de la perméabilité à l’air des logements neufs.... 

Que faire si une personne s'éléctrocute ?



Il ne faut pas toucher une personne qui vient de se faire éléctrocuter car vous risquez de l'être à votre tour.
Couper le courant au disjoncteur principal de branchement.


Séparez la victime de la source électrique avec un  objet sec et non conducteur (plasitique ou bois..) en gardant les pied au sec.

Prévenez les secours en composant le  18 (pompiers), le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d'urgence européen).
Si la personne est inconsciente mais qu'elle respire,  allongez-la sur le coté pour éviter l'étouffement,

Si la personne ne respire plus, pratiquer les gestes de réanimation " bouche-à-bouche et/ou le massage cardiaque en attendant les secours.

ECE

Electricité et Conseils en Energie

​

bottom of page