top of page

Ventilation Mécanique Controlée

La VMC est un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces d’un maison, notamment pour les pièces dites humides.

​VMC Autoréglable.



L'air neuf pénètre par des entrées d'air situées dans les pièces principales et est extrait dans les pièces humides, grâce à un groupe d'extraction. Le débit est constant.

Par contre, cette aération permanente ne tient pas compte des variations d'humidité et de chaleur : le même flux traverse la maison, qu'elle soit très humide ou très sèche, que l'air extérieur soit à 0° ou à 35°, la VMC simple flux va donc refroidir la maison en hiver et la réchauffer en été.

En moyenne la perte de chaleur due à la VMC est de 2500 kWh par an !

VMC hygrorérable A et B



Ce système est légèrement plus complexe qu’une VMC simple flux autoréglable mais gagne en efficacité par rapport à celle-ci. En effet, le principe même d’une VMC simple flux hygroréglable consiste à adapter le débit d’air en fonction de l’humidité intérieure de votre maison. Cette ventilation permet ainsi de limiter les gaspillages d’énergie et d’évacuer plus rapidement l’air vicié selon vos besoins.. Le débit d'air varie en fonction des besoins réels, d'où des économies de chauffage.

VMC Double Flux​



La VMC double flux constitue le système le plus complet en termes de ventilation performante. Même si, à l’achat, elle est plus coûteuse que ses homologues à simple flux, elle permet de réduire considérablement les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air dans une habitation. Le principe est simple et astucieux : avant d’évacuer l’air vicié de votre habitation, elle en récupère la chaleur et l’utilise pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur. Cet air sera ensuite redistribué dans les pièces à vivre de votre maison. Ce système peut également en été rafraîchir l’air neuf entrant dans votre maison en inversant le processus de fonctionnement. 

Elle permet des économies de chauffage importantes, en récupérant 70 % (et jusqu'à 90 % dans les systèmes à haut rendement) de l'énergie contenue dans l'air vicié extrait.

Le puits Canadien



Le puits canadien peut réduire la température de 5 à 8°C dans votre maison l'été et une entrée d'air d'une dizaine de degrés l'hiver, pour une consommation électrique dérisoire. Utilisant de manière passive l'énergie de la terre pour rafraichir l'air en été, et chauffer la maison en hiver !

L'air est capté à l'extérieur par une borne de prise d'air via des tuyaux enterrés à une profondeur entre 1,2 et 2 mètres (selon les régions). L'air à une température comprise entre 12 et 18°C (hiver ou été). Le puit canadien peut être couplé à une vmc pour un meilleur rendement

ECE

Electricité et Conseils en Energie

​

bottom of page